jour 6/22 février/3ème jour du trek, Kutumsang-Tharepati

Publié le par petithomme

Le sommeil a encore été bien agité, et on a eu tous les deux l'impression de voir chaque heure passée...mais à notre grande surprise, on ne se sent pas fatigué, tout va bien, c'est le pied!
Le seul bémol de ce matin est la météo; le village est bien isolé dans une dense purée de pois, et selon Namkha, ça risque de durer toute la journée...je me dis qu'on a vraiment pas de chance de ce coté là, car la vue sur les sommets enneigés du Langtang, qui doivent apparaitre sur notre chemin aujourd'hui, risque d'être fort compromise...
3Il est 7h30 quand nous attaquons la montée, et dès le début (comme les jours précédents d'ailleurs) ça grime sévère; le terrain est très accidenté, très abrupte et très physqiue. Par endroit, les mains sont nécessaires, et les 1000m de dénivelé positif prévus aujourd'hui vont être intense...
La montée vigoureuse vers Tharepati, au milieu de belles forêts de chênes et de rhododendrons, se fait dans la brume, et la température a baissée de quelques degrés par rapports aux journées précédentes. Les pauses que nous prenons nous font d'ailleurs bien sentir l'humidité ambiante. La progression est régulière, nous nous sentons vraiment isolé de tout, ce qui renforce encore plus cette sensation d'aventure et de dépaysement.
Séverine s'accroche, je me retourne souvent pour m'assurer que tout va bien, mais je vois aussi dans ses yeux l'intensité de l'effort qu'elle doit produire pour avancer. Je l'encourage, je lui parle, mais ces réponses ne se font plus que par des hochements de tête à peine perceptibles...Elle souffre, c'est évident, mais elle est pleine de volonté, et son courage m'impressionne...
Pour moi, tout va bien, le physique est là, je suis les pas réguliers et assurés de Nampkha, Pemba & Norbou, qui eux aussi, se retourne souvent pour s'assurer que Séverine est bien là...Fabien, lui aussi à l'air en forme, et de ce fait, le groupe avance bien.
Au bout de deux heures, la neige fait son apparition...on voit que des trekkeurs sont déjà passé avant nous car la trace est faite. Le brouillard est toujours aussi dense, l'humidité toujours présente, et notre progression, dans ces chemins enneigés, se fait plus lente.    7

Peu avant 11h, nous apercevons notre lodge, pour le déjeûner; il nous faut gravir une portion très raide, au milieun de cailloux, de rochers et de neige, mais le repas est au bout...
9 - Magengoth 3220m













Cette pause repas, dans ce lodge de Magengoth, à 3220m d'altitude, fait du bien à tout le monde; l'acceuil y est très chaleureux, et les occupants de cette petite maison isolée au milieu de nulle part, sont extraordinaires de simplicité et de gentillesse...Ils nous reçoivent avec beaucoup d'enthousiasme, et notre repas se déroule dans une athmosphère conviviale et reposante.
Les enfants présents ici sont pleins de joie et d'insousciance, et les parents sont heureux de se joindre à nous, pour discuter et partager un moment  de notre aventure. Cette ambiance fait un bien fou et tant de chaleur humaine chez ces habitants du toit du monde, nous ramêne à des choses, que nous avons, dans notre vie moderne, complètement occultées. La relation humaine, le partage et la générosité sont une richesse chez ces gens, que jamais auparavant, nous avions rencontré.
Ce trek, résolument à l'écart des sentiers battus, dans cette région authentique qu'est l'Hélambu, nous permet de partager pendant quelques heures la vie des ces villageois, et d'être au plus près de leur vie quotidienne : c'est une expérience enrichissante au plus haut point.
L'ambiance dans notre petit groupe est aussi pleine de simplicité et de respect, et plus les jours et les heures de marche passent, plus les liens se nouent...
21Il est maintenant temps de reprendre notre route, et c'est toujours dans un épais brouillard, mais avec plus de neige, que l'on se dirige vers Tharepati.
Cette deuxième moitié de parcours est difficile, car la neige et la pente nous force à être plus vigilant...Je reste maintenant avec mon épouse, pour qui c'est de plus en plus dur...Elle m'avouera à l'arrivée que la montée a été terrible, avec des moments durs à gérer, et que son corps avançait à la fin comme une machine...
Devant la volonté de Séverine, Pemba & Norbou sont d'un réconfort chaleureux, et, enfin, après deux bonnes heures de grimpette à faire monter en flèche les pulsations, le plus dur est fait, et nos deux porteurs applaudissent chaudement mon épouse...Je reconnais aussi totalement Séverine, capable d'un courage incroyable. J'admire profondément ce qu'elle réalise, et je suis heureux de partager ces moments avec elle, qui resteront des moments indélébiles de notre vie commune.
Pour ma part, tout va très bien, nous passons les 3500m d'altitude, et mon corps va de mieux en mieux, lui qui a toujours connu les efforts physiques retrouvent ses marques...et ça fait également beaucoup de bien dans la tête. Il est pratiquement 15h30 quand nous arrivons à notre lodge 28- ...notre lodge, pour la nuit pour la nuit, tout près des 4000m d'altitude...Le brouillard est encore plus dense, tout est bouché, et la frustaion est grande, moi qui n'attendait que de voir ces sommets majestueux qui nous entourent...
Nous nous installons dans nos chambres, ou le froid se fait ressentir, puis rejoignons, comme à chaque fin de journée, la salle à manger ou le pöele est le bienvenu.
Puis finalement, vers 17h, le soleil fait son apparition, et les nuages commençent à descendre, pour laisser apparaitre ce spectacle magnifique qu'est la nature, et au Népal dieu sait comme cette nature est généreuse...
49Ce spectacle est à la hauteur de nos espèrance, sur 360°, la vue est incroyable, et c'est un régal auquel nous ne perdons pas une miette, malgré ce froid vif et ce vent qu'il fait à Tharepati.
Le crépuscule arrive sur ces instants magiques, puis l'heure du repas est déjà là. Nous profitons au maximum de la chaleur du repas, car nous savons que rejoindre notre chambre va être plus propice à cette petite sensation souvent désagréable qu'on appelle le froid! Nos trois compagnons népalais nous rejoignent après le dîner , l'ambiance est très agréable, nous sommes vraiment très bien...Nous discutons de la journée écoulée, mais aussi de celle du lendemain, et pour la première fois depuis le départ, Namkha parle de descente : "demain montée, mais beaucoup descente", c'est le programme qui nous attend.
Il est un peu plus de 20h30 quand nous nous glissons dans nos duvets respectifs, et malgré le froid qui règne dans la chambre, nous sommes bien au chaud. Comme tous les soirs, Séverine & moi discutons de notre journée; mon épouse a totalement récupéré, même si ses jambes commençent à ressentir certaines courbatures douloureuses ...je la sens sereine, ce qui me rassure pleinement après cette journée difficile qu'elle a vécue.
Je suis aussi très serein, et comme à l'habitude depuis le départ du trek, le sommeil tarde malgré tout à venir...Il est seulement 22h quand je regarde ma montre, et la nuit s'annonce encore longue et agitée...

Publié dans TREK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article